Pour gérer DotAddict, nous devons faire face à différentes contraintes - soit purement techniques, soit liées à l'orientation que nous souhaitons pour les différents services proposés - dont les répercussions sont parfois visibles.

En vrac, et de manière non exhaustive, figurent au registre de ces contraintes :

  • La limitation (autant que possible) de la charge sur chacun des serveurs : bien que cet aspect ne concerne que nous, il a un impact sur certains choix d'implémentation des différents services. Nous faisons notre possible pour gérer cela de la manière la plus transparente possible, mais il faut savoir que cette contrainte existe bel et bien.
  • La volonté de fournir aux utilisateurs une navigation souple et la possibilité de filtrer au mieux sur différents critères : les implications qui en découlent sont nombreuses, et là les auteurs d'extensions venant déposer leurs travaux auprès de DotAddict y sont également confrontés.
  • Parmi les implications du point précédent, la collecte d'un maximum de données, afin de qualifier et structurer convenablement les informations présentées par les dépôts des thèmes et plugins, est celle dont les auteurs subissent le plus les retombées. Concrètement, cela se traduit par des formulaires à rallonge et le passage, un peu lourd, par la création d'archives de livraison. Si nous ne sommes pas en mesure de trop tailler dans les formulaires - sous peine de perte d'informations utiles -, nous pouvons néanmoins en simplifier l'utilisation par l'élimination ou le pré-remplissage de certains champs. Toujours dans l'idée de faire gagner du temps lors des enregistrements, il est également possible d'éviter le détour par une archive de livraison. Ces points font d'ailleurs l'objet d'un chantier en cours, et nous aurons l'occasion d'en reparler.
  • La gestion de plusieurs formats pour la distribution des extensions, certains incontournables, d'autres optionnels, avec des règles qui changent (et changeront probablement encore) en fonction des branches et/ou versions de Dotclear. Si les auteurs réguliers sont coutumiers de la situation, ce n'est pas toujours le cas des nouveaux venus, et encore moins le cas de la majorité des utilisateurs. Il nous faudra donc faire des choix, guider les auteurs et, le cas échéant, fournir des outils adaptés.

Tout cela (et plus encore) fait qu'un effort est demandé aux auteurs pour soumettre leurs créations. Un effort leur sera d'ailleurs toujours demandé pour cela. Mais notre objectif est bien de le minimiser et faire en sorte qu'il ne soit pas vain.

Dans les prochains jours, nous reviendrons donc sur certaines évolutions destinées à clarifier et alléger la procédure d'enregistrement d'une extension, telles que le choix des formats d'archives et la mise en place d'une console de gestion pour les auteurs.

Stay tuned ... ;-)