Le dépôt des plugins
Comme chacun sait, il s'agit d'un service qui permet aux développeurs de plugins de mettre leurs contributions à la disposition de la communauté des utilisateurs de Dotclear. Ce dépôt propose pour chacun des plugins disponibles une fiche de description détaillée et le lien de téléchargement nécessaire pour l'installation.
Un plugin spécial, nommé daInstaller utilise également ce dépôt pour intégrer directement dans l'administration de votre installation Dotclear, un système d'installation et de mise à jour des plugins mis à disposition.
La console contributeur
Ce service est destiné aux développeurs de plugins et leur permet de gérer les plugins qu'ils ont déposés sur le dépôt et d'en soumettre de nouveaux. Pour cela, ils doivent posséder un compte Dotclear — un formulaire de création de compte est disponible ici — et avoir été enregistrés comme contributeur[1].
La soumission
La soumission d'un nouveau plugin a été simplifiée au maximum et se passe désormais en 3 étapes :
- Envoi du package — il s'agit en fait d'une archive ZIP contenant le dossier du plugin en question[2].
- Le système analyse le contenu du package et extrait toutes les informations utiles qui sont alors présentées sur un deuxième formulaire afin de permettre la vérification et la correction de celles-ci. Certaines informations supplémentaires sont requises, comme la version minimale de Dotclear nécessaire pour le plugin, ou encore l'URL de support. D'autres informations optionnelles peuvent être indiquées si nécessaire. Une fois ce formulaire validé, un mail prévient le contributeur de la bonne exécution de la soumission et le plugin est mis en attente de validation par un des administrateurs.
- Un des administrateurs valide (ou pas) le plugin soumis et celui-ci apparaît alors dans la liste des plugins disponibles sur le dépôt.
La soumission d'une mise à jour d'un plugin déjà existant se passe quasiment de la même manière, en 3 étapes :
- Envoi du package
- Analyse du contenu et récupération des informations déjà enregistrées pour le plugin de la version précédente. Ces informations sont alors affichées et modifiables par le contributeur.
- Validation par un administrateur.
Le mot de la fin (de ce billet)
Ce système est ouvert depuis quelques jours et nos premiers tests — et soyons honnêtes, nos premiers bugs débusqués et corrigés — nous permettent d'être confiants pour la suite des opérations sur DotAddict. Ce système sera bientôt[3] étendu à la soumission des thèmes.
Et puis comme aux oscars, j'en profite pour remercier Pep qui nous a laissé un panier garni dans lequel on a puisé largement pour monter tout ça, pour remercier Tomtom qui a su piocher les bons morceaux et rajouter tout ce qu'il fallait pour mettre ça en musique, les testeurs qui nous ont aidés ces derniers jours à secouer un peu tout ça, et puis pour la petite histoire sachez que tout cette belle mécanique fonctionne sur une installation Dotclear tout à fait standard ;-)
Notes
[1] Un petit mail poli et courtois à notre destination suffira à obtenir cela.
[2] Le plus simple pour produire une archive correcte est d'utiliser l'un des deux plugins disponibles, Packager ou pacKman.
[3] Bientôt dans le sens de « quand ça sera prêt » chère à notre méthode originale de management intégré ;-)
Commentaires
par JC
Tout ce que je peux dire, c'est que cette console est un vrai plaisir!
Propre, simple rapide, et efficace. (Bon il reste bien les tags mais ça va venir)
par Franck
Je sais le problème pour les tags, c'est un joli fouttoir. Cela dit, nous allons faire le ménage la dedans et proposer une liste un peu plus homogène et cohérente.
par Guizbizet
Je n'arrive pas à me connecter à la console avec mon compte dotclear. Il me mets que le login ou le mot de passe est erroné alors que sur dotclear.org tout fonctionne bien.
Est-ce normal ?
par Tomtom
Pour l'instant oui, la console n'est ouverte qu'à un groupe de béta-testeurs mais tu peux toujours en faire la demande via la ML du lab ;)
par Franck
Normal : oui et non.
Non car la console est ouverte à tous.
Oui parce qu'il faut simplement demander le déblocage de l'accès en précisant le login utilisé, comme précisé dans le billet ci-dessus.